Découvrir l'Humanité



2017 - 2019
Laissons-nous voyager… ou le quotidien vu par Jac !



PARAGUAY
octobre 2018

À la frontière entre Bolivie et Paraguay


              Quittant Villamontes, une vieille voiture nous dépose à ce poste frontière et fait demi-tour. Deux bâtiments séparés de 400 mètres environ mais les tampons de sortie et d'entrée se font dans celui du Paraguay.
Attente en compagnie de policiers buvant leur maté... Si peu de véhicules passent par là... et le premier, même s'il en avait eu envie, n'a pu refuser de nous prendre...
Nous avons participé aux frais d'essence et avons traversé cette large région du Chaco en compagnie de ce jeune couple avant la première ville paraguayenne, Filadelfia.


Un aperçu de Filadelfia


              C'est debout sur le plateau arrière de la camionnette d'un vitrier que nous entrons dans cette petite ville où tout bâtiment est à hauteur d'arbres, aucun ne les dépasse même pas le clocher d'une église.
Si Hubert a choisi Filadelfia, c'est pour une communauté des Ménonites. Nous ne les rencontrerons pas, ils vivent désormais dans des endroits plus reculés. Dans l'un des musées, nous apprenons que ces communautés ont fui l'Allemagne en 1927, n'acceptant ni service militaire ni actes de guerre. De 1700 à l'époque, ils sont 28 000 à vivre aujourd'hui dans ce nord du Paraguay refusant tout modernisme.
Nous partons vers Conceptión et ses manifestations presque journalières... La mélodie de la Madelon, à notre grande surprise, est leur chant révolutionnaire. Chant souvent en guaraní, langue parlée majoritairement dans ce pays, nous expliquent Alfredo et sa femme Raquel.
Nous apprécions beaucoup ce bourg. En peu de temps, des conversations, des complicités se créent...


Isla Bonita - Conceptión


              Du minuscule port de Conceptión, assez désuet et défraichi, un vieil homme nous propose de monter dans sa barque...
Isla Bonita, étroit lopin de terre... un bien-être dû à la végétation mais surtout à la décontraction et aux sourires de ces habitants. Marcher au hasard sur ces pistes sableuses a été un régal.

. COMMENTAIRES DISQUS
Si vous n'avez pas d'identifiant Disqus, Facebook, Twitter ou Google, vous pouvez tout de même écrire un commentaire "en tant qu'invité(e)"...

- Cliquez dans "Commencer / Participer à la discussion" pour écrire votre message
- Ensuite sous votre message, renseignez votre nom, puis seulement votre courriel
- Cochez la case “Je préfère publier en tant qu'invité”
- Cliquez sur la flèche pour valider votre commentaire

Votre message sera visible lorsque nous en aurons pris connaissance… (règlement Disqus des invités)

...et au bout du compte, Jacqueline et Hubert seront ravis de vous lire... et de vous répondre !

Jacqueline Gout et Hubert Dan


© 1999 - 2024 Jacqueline Gout / Hubert Dan