Découvrir l'Humanité



2017 - 2019
Laissons-nous voyager… ou le quotidien vu par Jac !



BRÉSIL
deuxième passage - décembre 2018 à mars 2019

Stefan Zweig - Petropólis


              Petrópolis, à une soixantaine de km de Rio de Janeiro, a été la dernière résidence de Stefan Zweig et de sa deuxième épouse, Lotte (Elisabeth Charlotte Altmann).
Stefan Zweig, écrivain, romancier, biographe, dont la vie est bouleversée à l'arrivée au pouvoir de Hitler et ce dès 1934.
Rue Gonçalves Dias, montant l'escalier de la casa de Stefan Zweig et atteignant la terrasse, un jeune stagiaire allemand, s'exprimant très bien en anglais, nous propose immédiatement de nous accompagner dans ce petit chalet devenu musée. Trop émue, je fais signe à Hubert... "Un peu plus tard si vous voulez bien".
Etre là où il aimait s'installer pour écrire et où il rédigea son testament avant de se donner la mort le 22 février 1942... Stefan Zweig est présent pour moi.

En ce début 2019, une exposition met en avant son amitié avec Romain Rolland et Joseph Roth.

Avec Romain Rolland :
Magnifique amitié qui a duré trente ans. Les deux hommes ont entretenu une longue correspondance. De quinze ans son aîné, Romain Rolland le fascine par son engagement pacifiste de la première heure. Il le présente comme l'un de ses « maîtres intellectuels ». Stefan Zweig lui consacre une biographie en forme d'hommage.

Avec Joseph Roth :
Jamais ils ne se sont dit «tu» et tout les séparait : les origines, le tempérament, le mode de vie, l'orientation politique. L'un était riche, l'autre pauvre ; l'un était conciliant et indulgent, l'autre emporté et radical ; l'un était libéral, l'autre monarchiste ; l'un avait une splendide maison, l'autre habitait à l'hôtel ; l'un était sobre, l'autre a fini par se noyer dans l'alcool. Mais réunis par la passion de l'écriture et de la liberté, les deux écrivains Stefan Zweig et Joseph Roth ont entretenu entre 1927 et 1938, dans une Europe empoignée par la tourmente, une correspondance d'une rare puissance. (Francine de Martinoir)


Pluie à Belém


              Quand on passe d'une inquiétude de quelques minutes pour soi à celle beaucoup plus importante pour les autres et qui finit en sorte de rire... tant la désinvolture et le fatalisme occupent la place.

Brésil
deuxième passage et… dernier pays

. COMMENTAIRES DISQUS
Si vous n'avez pas d'identifiant Disqus, Facebook, Twitter ou Google, vous pouvez tout de même écrire un commentaire "en tant qu'invité(e)"...

- Cliquez dans "Commencer / Participer à la discussion" pour écrire votre message
- Ensuite sous votre message, renseignez votre nom, puis seulement votre courriel
- Cochez la case “Je préfère publier en tant qu'invité”
- Cliquez sur la flèche pour valider votre commentaire

Votre message sera visible lorsque nous en aurons pris connaissance… (règlement Disqus des invités)

...et au bout du compte, Jacqueline et Hubert seront ravis de vous lire... et de vous répondre !

Jacqueline Gout et Hubert Dan


© 1999 - 2024 Jacqueline Gout / Hubert Dan