Découvrir l'Humanité



2017 - 2019
Laissons-nous voyager… ou le quotidien vu par Jac !



MEXIQUE
septembre à octobre 2017

Lac International - Lagunes de Montebello


              Ce lac International, frontière entre le Mexique et le Guatemala, nous a ramenés à une ou deux heures de la Sierra des Cuchumatán. Nous aurions aimé entrer au Mexique par là, mais pas de poste-frontière.


Église Santa Lucia - San Cristobal de las Casas



              Dès le premier matin, le sonneur de cloches dans sa tourelle de gauche m’a étonnée. Je suis restée piquée à l’entrée du portail…
Il fait tourner une cloche sur elle-même de la main gauche et de l’autre main en fait tinter une seconde avec une corde, comme toutes les cloches. Jamais vu et pourtant dans ce voyage là, les sonneurs de cloches sont nombreux.
Et, le dernier matin, à l’angle de mon petit café, sur le trottoir, je n’ai pas résisté à le filmer… même si je savais que la prise ne serait pas extraordinaire…
Aujourd’hui, je ne regrette pas. Dans la nuit du 7 au 8 septembre, le tremblement de terre de 8,2 sur l’échelle de Richter a frappé le sud-ouest du Mexique… et San Cristobal, a été sévèrement touché… Cinq morts parmi les habitants, des monuments, une quinzaine d’églises dont Santa Lucia…
Hubert a placé une vidéo de la TV mexicaine à ce sujet dans la page "Nous sommes au Mexique".


Temple du Comte - Palenque


              Intriguée par le panneau explicatif au bas de ce Temple, je grimpe… Ce Comte n’a pas choisi une cabane comme Henry-David Thoreau ou Sylvain Tesson, deux messieurs qui me tiennent à cœur, mais il n’en est pas loin. Il faut une certaine volonté pour s’isoler même si la nature est grandiose…
Et sur Wikipedia, je lis : Jean-Frédéric Maximilien de Waldeck (1766 - 1875) est un antiquaire, cartographe, artiste et explorateur français connu pour avoir eu une vie exceptionnellement longue, 109 ans révolus. Il est le premier artiste européen à avoir dessiné les monuments de la culture Maya.
Très encourageant, si les voyages ne forment pas uniquement la jeunesse…!


Les trottoirs de Campeche


              Rien à dire… juste à s’étonner en regardant, et cela dans de belles couleurs comme Campeche sait le faire… et tellement utile pour l'écoulement des eaux lors des orages à la saison des pluies.


Yaxchilán


              Yaxchilán, ancienne cité Maya à l'est du Chiapas, où malheureusement pour Hubert la déception de son appareil-photo le lâchant lui a gâché le début de journée.
L'écran et son viseur clignotaient continuellement en rouge bleu vert noir.
Est-ce une chaleur excessive, une humidité trop grande à Campeche, à Frontera Corozal où nous avons pris le bateau pour Yaxchilán…?
Cet appareil va tout de même lui accorder un répit, le temps de la visite de ce site fabuleux, mais plus rien depuis !

. COMMENTAIRES DISQUS
Si vous n'avez pas d'identifiant Disqus, Facebook, Twitter ou Google, vous pouvez tout de même écrire un commentaire "en tant qu'invité(e)"...

- Cliquez dans "Commencer / Participer à la discussion" pour écrire votre message
- Ensuite sous votre message, renseignez votre nom, puis seulement votre courriel
- Cochez la case “Je préfère publier en tant qu'invité”
- Cliquez sur la flèche pour valider votre commentaire

Votre message sera visible lorsque nous en aurons pris connaissance… (règlement Disqus des invités)

...et au bout du compte, Jacqueline et Hubert seront ravis de vous lire... et de vous répondre !

Jacqueline Gout et Hubert Dan


© 1999 - 2024 Jacqueline Gout / Hubert Dan