Découvrir l'Humanité



2017 - 2019
Laissons-nous voyager… ou le quotidien vu par Jac !



GUATEMALA
juillet à août 2017

San Pedro la Laguna au bord du lac Atitlán


              Quel carrefour ! Cet agent de la circulation est génial ! On se croirait dans un manège.


Cimetière de San Pedro la Laguna


              C’est en "lancha", petits bateaux à moteur, que nous allions à San Pedro la Laguna ou parfois à pied de San Marcos. Le hasard nous a amenés dans ce cimetière, nous en avons vu d’autres mais celui-ci…


Lac Atitlán - San Marcos la Laguna


              Trois moments de la journée dont deux dans la catégorie "zazen". De San Marcos la Laguna, et plus précisément de Vistas Pasajcap, le ciel, les volcans, le lac n’ont été que cadeaux jour après jour, soir après soir et même parfois la nuit. Hubert a photographié l’éruption du volcan Fuego de notre bungalow et un lever de pleine lune sur le lac nous a offert une surprise unique !


Lever de soleil zazen San Marcos la Laguna


              

Coucher de soleil zazen San Marcos la Laguna


              

Chicken Bus vers Chichicastenango


              Ces "chicken bus" comme ils les appellent, tant parfois les passagers y sont serrés, sont à chaque fois un voyage en eux-mêmes. La vitesse y est grande bien souvent. Allez au plus vite est la priorité mais j’aime monter dans ces espèces de gros joujoux.


Jeunes cireurs à Chichicastenango


              Wilson et Mario, comme d'autres jeunes cireurs de chaussures, cherchent le client leurs deux petits bancs au bout du bras : l’un pour le pied du client, l’autre pour leurs fesses. Ces enfants ont toujours le regard vers le sol, quand ils repèrent les chaussures, il y a tant de baskets, et quand ils les frottent et les font reluire.


Catarina à Nebaj

Rencontre aussi avec Catarina, 11 ans, seule fille faisant ce boulot. Elle porte une veste de jogging bleue sur la tête pour cacher ses cheveux longs. Elle me dit avoir été à l’école à l’âge de 7 ans pendant deux ans seulement. Elle lit pourtant bien et plus vite que les cireurs garçons. Elle est alerte, vive, pleine d’intelligence…

Merci à Hubert d'avoir figé ces instants discrètement.

  • et ses amis

  • et Nico, vendeur de petits jouets

  • très attentive

  • apprivoisée

  • au travail... heureusement et malheureusement...

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Gamin de Todos Santos Cuchumatán


              C’est le gamin qui m’a charmée et je suis restée près de cette petite famille avec toutes les allées et venues… Un papa patient qui achète une paire de chaussures pour sa fillette, sa femme ensuite avec leur petit dans le dos en choisit une paire et la grand-mère s’y met aussi… Lui, repart avec un t-shirt blanc et son gosse !


Site Maya de Tikal


              Tikal… Ce jour là, impossible pour Hubert de réaliser un seul cliché. Une pluie démentielle toute la journée, les sentiers étaient des rivières. Nos chaussures ont eu du mal à s'en remettre. Seul mon smartphone va être sorti une ou deux fois…
Le souvenir reste cependant très beau quand de cette jungle émergent les sommets d'édifices, de pyramides… apparaissant disparaissant au travers de brumes laiteuses.

Guatemala

. COMMENTAIRES DISQUS
Si vous n'avez pas d'identifiant Disqus, Facebook, Twitter ou Google, vous pouvez tout de même écrire un commentaire "en tant qu'invité(e)"...

- Cliquez dans "Commencer / Participer à la discussion" pour écrire votre message
- Ensuite sous votre message, renseignez votre nom, puis seulement votre courriel
- Cochez la case “Je préfère publier en tant qu'invité”
- Cliquez sur la flèche pour valider votre commentaire

Votre message sera visible lorsque nous en aurons pris connaissance… (règlement Disqus des invités)

...et au bout du compte, Jacqueline et Hubert seront ravis de vous lire... et de vous répondre !

Jacqueline Gout et Hubert Dan


© 1999 - 2024 Jacqueline Gout / Hubert Dan