Découvrir l'Humanité





Association Découvrir l'Humanité

Maison des Associations          7bis rue Neuve Bourg l'Abbé          14000 Caen  -  FRANCE          06 52 61 48 78

Depuis septembre 2012, après le retour d'Hubert et de Jacqueline de leur périple de l'Éthiopie jusqu'en Nouvelle-Zélande, l'Association a réalisé un beau partage auprès d'environ 300 enfants chaque année dans des écoles primaires caennaises.
Des enfants qui, pendant
sept à huit semaines d'affilée, se sont appropriés les vidéos et anecdotes d'Hubert et de Jacqueline vécues lors de ce dernier voyage et qui se plaisent à les commenter devant leurs camarades de classe.

Des stages, expositions-photos et le spectacle "Deux passagers du monde" ont offert à un public diversifié la possibilité d'échanges à propos d'impressions ressenties chez les uns chez les autres face à une image, à une ethnie, à un paysage…

Une prise de conscience des différents modes de vie de chacun de façon simplifiée ainsi qu'une compréhension de nos ressemblances dans la vie quotidienne grâce aux exemples concrets rencontrés par Hubert et Jacqueline entre 2009 et 2012 en Afrique et en Asie.

Quelques aides réalisées au cours du voyage :
Achat de pupitres pour des écoliers Éthiopiens dans le village de Fakit, près de Lalibela.
Construction d'une case pour une grand-mère au Kenya, à Kampi ya Samaki au bord du lac Baringo.
Confection de cartables, achat de fournitures scolaires pour l'école maternelle de Chijata en Zambie.
60 adhésions à l'Alliance Française offertes à des élèves en classe de terminale du lycée d'Andapa à Madagascar.
Grande journée organisée pour 110 orphelines entre 5 et 17 ans du Couvent Nirmala à Araku Valley en Inde. Location de 7 jeeps, visite de grottes, d'un musée, et pique-nique…
Sans compter des petits coups de main au fil du périple…


Objet de l'association :

Le but, pour les jeunes comme pour les adultes, est de découvrir "l'Autre" et "l'Ailleurs", d'acquérir cette conscience humanitaire et écologique indispensable au monde d'aujourd'hui et de demain, afin d'améliorer les relations entre les peuples et préserver l'environnement de notre planète.

Elephants

  • Objectif culturel, pédagogique, social, citoyen, contribuant à élever le niveau de connaissance, de conscience, de sociabilité des petits comme des grands.

  • Objectif éthique, solidaire, humanitaire, en aidant les enfants et les habitants de villages démunis dans le monde.

  • Objectif "intérieur" permettant une évasion personnelle, faisant cohabiter l'imaginaire, le rêve, la beauté, l'émotion, l'espoir, le positif, la tolérance, le respect, la sérénité, au plus profond de l'être de chacun.
    Ainsi nous éveiller, penser différemment, devraient nous aider à surmonter nos préjugés envers des cultures différentes des nôtres.

Les moyens d'actions :

  • Rencontrer les populations du monde par des voyages dans les cinq continents avec Hubert DAN et Jacqueline GOUT, sacs aux dos et en transports locaux..

  • Des rendez-vous dans chacun des pays sur le site www.decouvrirlhumanite.fr

  • Une aide matérielle, des outils de travail, de communication, des fournitures scolaires, de santé ou tous autres produits de nécessité dans des villages appauvris.

  • Des vidéos-conférences avec des écoles de France, du Canada et tous pays francophones.

  • Des spectacles audio-visuels, des rencontres-débats, des expositions et toutes initiatives pouvant contribuer à la réalisation de l'objet de l'Association.

Composition du bureau :

Présidente, membre fondateur, Jacqueline Gout
Trésorier
Jean Guillard
Pierre Mocquot
Anne Goloubkoff
Dominique Gonet
sans oublier le deuxième membre fondateur
Hubert Dan



phare

Conseil d'administration :

Le Conseil d'Administration se composent des "membres tutélaires" Dominique, Pierre, Anne, Jean, Barbara et Antoine.

Ils sont les interlocuteurs des partenaires, des adhérents et des institutionnels. Ils s'efforcent de trouver les financements complémentaires, en particulier pour l'aide aux villages. Ils organisent les réunions avec le public.

© 2017 - 2018 Jacqueline Gout / Hubert Dan